top of page

L'ÉCHANTILLONNEUSE

Mars 2016 - LC EDITIONS - ISBN 979 10 93510 60 6
316 pages

Mathilde & Mathias : deux jeunes animaux blessés. Jusque là il ont pu s'organiser pour survivre...

Mais d'une plaie mal refermée finit toujours par suinter quelque humeur délétère !

 

Dans ce thriller psychologique j'explore les blessures de l'âme et les dommages collatéraux qu'elles peuvent causer.

4ème de couverture

Mathilde et Mathias vont bientôt fêter leur 25° anniversaire.
Lui, solitaire et secret, n'occupe plus ses jours qu'à lutter contre ses cauchemars et ses phobies avec l'aide d'un étrange "guérisseur d'âme" soudainement débarqué dans sa vie.
Elle, active et déterminée, travaille à un mémoire d'étude sur les relations adultères qui la conduit à donner de faux rendez-vous à des hommes mariés via des sites spécialisés.
Simultanément, elle prépare pour son frère une surprise qui, elle en est sûre, le libérera à jamais de ses tourments. Pourtant Mathias souhaite s'affranchir de la bienveillance envahissante de Mathilde dont il se sent de moins en moins proche.
Mais il est des liens qui ne se brisent jamais.
Et la guerre solitaire qu'ils mènent chacun de leur côté contre leur passé va les unir de nouveau jusqu'à ce qu'ils retrouvent dans l'abomination une promiscuité bien plus forte que celle du ventre maternel.


L'auteur nous emporte dans un thriller psychologique, où s'installe au fil des pages une atmosphère étrange et excelle à égarer le lecteur, instiller sans cesse le doute, entretenir le mystère.

© LC Editions

En vente ici

Et en librairie

Extraits

L'homme la dévisagea durant de longues secondes en silence. À peine entré dans le café de la Roseraie, il l'avait repérée et s'était assis face à elle contre la baie vitrée, sans même s'assurer qu'il s'agissait de la bonne personne. Cette fille avait du chien ! On ne pouvait certes pas la qualifier de "beauté" au sens des canons communs, mais elle dégageait cette espèce de flux magnétique qui capte inexorablement tous les regards d'une assemblée. Ses grands yeux ambrés impeccablement ourlés de poudre violine invitaient à une plongée abyssale dans une âme secrète. Ses cils couverts de mascara brun s'étiraient avec élégance vers son front lisse et sa chevelure blond-doré aux reflets caramel éclairait son visage diaphane. © LC Editions

 

Le comportement de Mathias l'inquiétait de plus en plus. Il évoluait depuis plusieurs années, sans d'ailleurs l'admettre, dans un état d'apathie chronique, indifférent à tout et à tous. Mathilde avait d'abord, en toute logique, mis cela sur le compte des cauchemars récurrents qui empêchaient le jeune homme de profiter d'un sommeil réparateur. Elle l'avait poussé à consulter et il avait fini par céder. Pourtant, Mathilde ne constatait aucune amélioration. Son frère lui semblait de plus en plus distant et ce soir il avait passé un nouveau cap en se montrant d'une âpreté mordante. © LC Editions

Ils dînèrent en tête à tête et elle dut encore écouter pendant près de deux heures ses odes à la beauté physique, entrecoupées de leçons clichés sur la technique pour "pécho" une fille et la rendre "accro" dès la première nuit.

Vers vingt-deux heures il l'invita à passer aux travaux pratiques, régla l'addition et proposa de la conduire dans un hôtel de la banlieue rennaise. Mathilde argua du fait que, contrairement à lui, elle n'avait pas bu pour imposer d'utiliser sa propre voiture. Il accepta.

Avant de quitter le restaurant, elle s'éclipsa aux toilettes et revint à la table avec deux tasses, invitant Jérôme à prendre un dernier ristretto pour "avoir la pêche". Il l'avala d'une traite après lui avoir promis qu'elle ne serait pas déçue.

Elle ne le fut pas. © LC Editions

Retours lecteurs

Il n’y a pas d’images mais elles viennent toutes seules et on navigue entre rendez-vous de chasse près de Rambouillet, Paris et la Sologne …
Il n’y a pas de musique mais elle est pourtant toujours présente.
L’histoire est passionnante et très bien menée, les mots sont choisis, les phrases bien tournées, tous les détails nécessaires sont présents, pas de superflu, dès les premières pages on ne peut qu’avoir envie d’avancer. Et cette envie ne cesse qu’à la dernière ligne du dernier chapitre … et encore - Philippe - 10 mai 2016

"Les cicatrices et blessures de l'âme peuvent-elles vraiment guérir lorsqu'on a croisé la route du mal ? C'est cette question qui guide le lecteur vers le dénouement du livre et constitue une accroche très forte, emporté qu'il est par cette histoire qui commence comme un roman et évolue très rapidement vers un thriller. C'est très bien écrit, fort bien ficelé et les personnages secondaires sont tout aussi intriguants et mystérieux que ne le sont les jumeaux. J'avoue que le titre du livre qui ne m'emballait pas au premier abord, prend toute sa saveur à la lecture et découvre sa pertinence au fil des pages. A consommer sans modération."

Chrys - le 23 mars 2016

"O'Scaryne est-elle la Laura Kasischke française?
A vous de le découvrir, je me suis délectée avec son dernier roman "L'échantillonneuse".
Ma chronique ici"

Chantal - le 8 avril 2016

Attention, page turner!
Je sais bien que ce terme est employé à toutes les sauces mais comment nommer autrement un livre dont vous commencez la première page à 22h30 pour en sortir quelques heures plus tard toute étonnée qu'il soit déjà terminé...et que la nuit soit déjà bien avancée?
Bien loin d'"Au-delà des dunes" (si ce n'est pour la fluidité de l'écriture et cette capacité qu'a l'auteure à nous faire plonger dans son univers), j'ai retrouvé dans ce roman ce qui fait la spécificité d'Oscaryne, et qu'on retrouve dans ses nouvelles: sa capacité à nous mener par le bout du nez, jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier paragraphe. Bien malin qui saura deviner à l'avance les destins troubles et mystérieux des jumeaux aux deux M.
Laureline73 - Membre Babelio - 7 mai 2016

bottom of page